Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

HELP aux collègues !!! - Forums Familles

Bobby Ewing
HELP aux collègues !!!
Envoyé le: dimanche 20 juin 2004 14:12

voilà, j'ai besoin de votre avis (profs ou pas ! ) et c'est plutôt urgent :
arrivant en fin d'année, je voudrais donner un petit questionnaire à mes élèves de 3ème afin de connaître un peu mieux leur opinion par rapport à mes cours, par curiosité et pour pouvoir améliorer mon enseignement. je me permets de le faire avec mes 3ème, que je ne reverrai plus l'an prochain pour la plupart...
quelles questions me suggérez-vous ?
j'ai déjà écrit quelques trucs, mais je suis à court d'idées. bizarrement, j'avais pensé à ce questionnaire depuis longtemps, et finalement, je lui trouve pas beaucoup de substance !
à vos claviers !
Wink
Bobby Ewing
HELP aux collègues !!!
Envoyé le: dimanche 20 juin 2004 14:14

autre question : j'aimerais bien proposer à mes élèves de garder le contact avec moi, par e-mail. est-ce que vous pensez que ça se fait, ou bien est-ce un peu trop osé de la part d'un prof qui serait plutôt censé garder les distances ?
est-ce que je leur file mon adresse e-mail à tous ?
(au risque de leur faire connaître mon prénom !!?)
Bobby Ewing
HELP aux collègues !!!
Envoyé le: dimanche 20 juin 2004 14:15

(je parle évidemment des 3ème, j'aimerais savoir ce qu'ils deviennent en quittant le collège)
Églantine Toison D'Or
HELP aux collègues !!!
Envoyé le: dimanche 20 juin 2004 18:28

Bobby, je trouve que ton questionnaire est une bonne idée, et peut te permettre d'apprendre bp de tes élèves et futurs élèves. J'ai eu la chance de remplir ce type de questionnaire au cours de mes études supérieures. L'établissement où j'ai fait une partie de mes études n'hésitait pas en effet à congédier les profs mal notés et à récompenser les plus appréciés.

Alors mes conseils :
1. Le questionnaire peut être anonyme. Les élèves peuvent y indiquer leur nom s'ils le souhaitent, mais ne sont pas obligés, ce qui leur permettra une réelle objectivité.

2. Le fond : je diviserai le questionnaire en plusieurs grands thèmes qui pourraient être
- le contenu du cours :
ex de question : "avez-vous l'impression d'avoir assimilé les cours de math ?", "si non pourquoi ?"
- les méthodes de travail
ex : "préferez-vous commencer les exercices sur un nouveau thème avant d'aborder le cours ou le contraire, et pquoi ?"

Pour ton email, voilà ce que je ferai : je leur donnerai une adresse créée spécialement pour eux intitulé "troisièmes2004@hotmail.com" ou un truc du style, où ils pourraient rester en contact avec toi sans que tu n'aies à leur révéler ton précieux prénom.

Nanou S
HELP aux collègues !!!
Envoyé le: lundi 21 juin 2004 05:32

Pour le questionnaire c'est top!
N'oublie pas demander des choses personnelles si ils veulent répondre, des fois quand on a un problème c'est plus facile à l'écrit!
Sinon pour les mails effectivement, crées une adresse que pour eux, au moins ce sera facil de t'y retrouver!
Bobby Ewing
HELP aux collègues !!!
Envoyé le: lundi 21 juin 2004 10:20

merci les filles !
mon questionnaire est là plutôt pour faire un bilan de l'année qui vient de passer. cela servira éventuellement à améliorer mes méthodes de travail, avec mes prochaines classes (donc pour ceux qui répondent, cela ne leur servira pas, vu qu'ils se tirent en lycée après ! ), et du coup, les questions d'ordre plus personnel ferait un peu "tache" dans l'ensemble, même si je trouve que c'est une bonne idée, nanou : je leur laisserai la possibilité d'en parler dans un paragraphe "tes remarques" où je leur laisse la liberté de dire un peu ce qu'ils veulent.
pour ce qui est de leur demander s'ils préfèrent commencer un chapitre par des exos ou pas du cours, je ne suis pas d'accord, églantine, car je ne pourrai pas tenir compte de leur réponse : un chapitre de maths est toujours élaboré de la même manière (dans les grandes lignes), et on ne balance jamais une propriété ou un paragraphe de leçon, sans l'avoir fait découvrir au préalable par les élèves lors d'une activité (enfin... théoriquement, parce qu'en juin, on est tellement à la bourre qu'on balance tout le cours ! ). Je ne peux donc pas leur laisser l'impression qu'ils pourraient émettre un jugement sur ma façon de construire un cours, je ne pense pas qu'ils aient leur mot à dire là-dessus, à moins qu'ils n'aient fait des études supérieures et une année d'IUFM, on ne peut pas leur laisser croire qu'il est si simple que ça de préparer correctement un cours, pédagogiquement.
pour l'adresse, j'en ai créé une avec mon nom de famille uniquement et 'maths', comme ça tout est clair !!
à côté de toutes ces questions très liées à mon statut de prof, j'aurais aussi aimé (par pure curiositéWink leur demander leur groupe préféré, leur film préféré, etc... mais j'ai peur que ça fasse un peu tache, dans le questionnaire ! alors je vais réfléchir...
en tout cas, merci pour vos propositions !
Wink
Nanou S
HELP aux collègues !!!
Envoyé le: lundi 21 juin 2004 11:41

Ben au lycée comme au collège en début d'année on nous posait la question, passe temps, matières préfèrés musiques, nb de frères et soeurs, si ils vont à l'école, pleins de truc dans ce genre!
Églantine Toison D'Or
HELP aux collègues !!!
Envoyé le: lundi 21 juin 2004 12:00

Pour les méthodes, effectivement ce n'est peut-être pas une bonne idée de leur dder de remettre en cause les méthodes de l'iufm !!

Juste une question aux profs. Je me suis tjs demandée pquoi on ne commençait pas par le cours en math. J'explique : les math n'étaient pas ma matière préférée (manière très pudique de dire que j'étais nulle !). Par contre, j'ai tjs été très persévérante et avide de comprendre et de bien faire. Et bien, j'avais bp de mal en commençant par des travaux dirigés sans le cours. Chez moi, je refaisais tout en commençant par le cours puis en faisant tous les exercices. Ca m'a tjs plus semblé facile ds cet ordre.

Sinon, pour les infos persos, ça ne me choque pas, peut-être peux-tu leur laisser une page libre pour qu'ils s'expriment.

Enfin, si tu veux rire avec tes élèves, tu peux organiser le dernier jour un "questionnaire de Proust", ça peut être sympa et c'est un bon moyen d'apprendre des trucs sur eux non ?
Bobby Ewing
HELP aux collègues !!!
Envoyé le: lundi 21 juin 2004 14:57

c'est quoi un questionnaire de Proust ??

pour l'organisation d'une séquence ( = chapitre ), je peux te donner une ébauche d'explication :
- le peu de fois où j'ai voulu zapper l'activité préparatoire pour aller + vite, il y avait toujours un élève pour me demander "pourquoi" telle ou telle chose : souvent, ils ont besoin de comprendre pour bien vouloir appliquer ensuite.
- dans cet ordre d'idée, on t'expliquera à l'IUFM qu'il y a un temps d'appropriation nécessaire, pour assimiler une nouvelle propriété : si on balance une propriété sans leur montrer d'où ça vient (vaguement) ils risquent de mettre du temps à se l'approprier. maintenant, tout ça, c'est des suppositions, et je suis d'accord avec pour dire que certains élèves ne demanderaient que ça, d'avoir la formule toute faite, directement dès le début ! mais on ne doit pas se poser comme le détenteur absolu de la connaissance. cela leur apprendrait simplement à gober (sans se poser de questions) tout ce que le prof dit, sans esprit critique : ça serait dommage..
- en tant que prof de maths, on n'est pas là uniquement pour leur inculquer des automatismes ("tiens un triangle rectangle, paf j'applique pythagore ! " ), mais pour les mener vers une démarche scientifique. car avant d'appliquer une propriété, une formule, il a fallu la découvrir, et ensuite la démontrer pour être sûr qu'elle pouvait être valable, et ainsi pouvoir l'appliquer "les yeux fermés" dans pleins de situations ! on leur apprend à découvrir une propriété se dégageant sur une figure, et ensuite à en comprendre la démonstration, le but étant qu'ils comprennent bien la différence entre la conjecture (quand on "devine" une propriétéWink et la preuve (grâce à laquelle on sera vraiment sûr de notre découverte). ça apprend à construire un raisonnement, à discerner ce qui semble être vrai, de ce qui est vrai à 100%, afin d'avoir un esprit logique, critique, curieux... et afin de leur apprendre à argumenter (ça rejoint parfois le français, tu vois ! )
j'espère avoir répondu quelque peu à ta question.
mais c'est vrai que ces objectifs sont relativement ambitieux, compte tenu du peu de temps dont on dispose pour traiter les différents points précis du programme. et parfois, la priorité étant quand même de finir le programme (pour que les élèves n'attaquent pas l'année suivante avec des lacunes dès le début), on n'a pas toujours la patience de préparer une belle activité de conjecture et tout le tralala !
d'autant qu'il arrive que les élèves les plus en difficulté s'embrouillent encore plus à cause de l'activité (comme tu semblais le mentionner).
Bobby Ewing
HELP aux collègues !!!
Envoyé le: lundi 21 juin 2004 14:57

(...) compte tenu du peu de temps dont on dispose pour traiter les différents points précis du programme. et parfois, la priorité étant quand même de finir le programme (pour que les élèves n'attaquent pas l'année suivante avec des lacunes dès le début), on n'a pas toujours la patience de préparer une belle activité de conjecture et tout le tralala !
d'autant qu'il arrive que les élèves les plus en difficulté s'embrouillent encore plus à cause de l'activité (comme tu semblais le mentionner).
Églantine Toison D'Or
HELP aux collègues !!!
Envoyé le: lundi 21 juin 2004 16:59

Vraiment intéressant Bobby !
Ben moi l'activité, je la faisais en cours, pr faire ce que le prof disait, mais pour réviser les interros, ça n'a jms été ma tasse de thé. En fait, j'avais de bonnes notes uniquement parce que j'apprenais les exercices "par coeur". Je raisonnais uniquement par mimétisme, sans chercher à comprendre (ni le goût, ni l'envie, ni le don) d'où venaient les formules qu'on m'imposait. Apprendre les exos "par coeur" et savoir les ressortir à bon escient m'a permis de faire une terminale scientifique sans jms comprendre bp de choses de la matière.
Églantine Toison D'Or
HELP aux collègues !!!
Envoyé le: lundi 21 juin 2004 17:02

Bobby, voici le questionnaire de Proust. Il est peut-être à adapter pour des élèves de 3ème, mais même avec des amis, c'est très drôle à faire, avec un peu de mise en scène (un canapé éclairé, le reste de la pièce dans la pénombre).

Le Questionnaire de Proust ( 1886)

Ma vertu préférée
Le principal trait de mon caractère
La qualité que je préfère chez les hommes
La qualité que je préfère chez les femmes
Mon principal défaut
Ma principale qualité
Ce que j'apprécie le plus chez mes amis
Mon occupation préférée
Mon rêve de bonheur
Quel serait mon plus grand malheur ?
A part moi -même qui voudrais-je être ?
Où aimerais-je vivre ?
La couleur que je préfère
La fleur que j'aime
L'oiseau que je préfère
Mes auteurs favoris en prose
Mes poètes préférés
Mes héros dans la fiction
Mes héroïnes favorites dans la fiction
Mes compositeurs préférés
Mes peintres préférés
Mes héros dans la vie réelle
Mes héroïnes préférées dans la vie réelle
Mes héros dans l'histoire
Ma nourriture et boisson préférée
Ce que je déteste par-dessus tout
Le personnage historique que je n'aime pas
Les faits historiques que je méprise le plus
Le fait militaire que j'estime le plus
La réforme que j'estime le plus
Le don de la nature que je voudrais avoir
Comment j'aimerais mourir
L'état présent de mon esprit
La faute qui m'inspire le plus d'indulgence
Ma devise
Annie Trévinal
HELP aux collègues !!!
Envoyé le: lundi 21 juin 2004 20:16

A mon avis, c'est trop compliqué pour des 3èmes mais en l'adaptant...
Merci, je l'ai imprimé, plutôt pour un début d'année, qu'ils puissent sortir des bribes des gros soucis qu'ils ont parfois sur le coeur et qui les empêchent d'être disponibles à l'étude.
Bobby Ewing
HELP aux collègues !!!
Envoyé le: mercredi 23 juin 2004 10:06

oui c'est pas bête !
je l'écourterais un peu, parce même pour moi, il y a des catégories auxquelles je ne saurais pas répondre !

au fait, j'y pense d'un coup, agnès, est-ce une impression, ou est-ce qu'il y a vraiment une majorité de gamins qui confondent "serait" (du verbe être) et "saurait" (du verbe savoir) à chaque fois ? ça me choque de lire toujours ça dans mes copies, je me dis qu'ils emploient vraiment des mots sans savoir ce qu'ils veulent dire !!
(c'est loin d'être le seul exemple évidemment)
Plassard Agnès
HELP aux collègues !!!
Envoyé le: vendredi 25 juin 2004 18:12

Il y en a une majorité... Hier, j'ai carrément halluciné en surveillant les technos au brevet : le sujet d'hist-géo était incroyable, il y a vraiment un fossé entre nos 2 mondes. Ex : quetions de repérage : sur une carte des régions de la France, 3 régions sont mises en évidence, et 3 noms sont donnés. Bien évidement il faut les relier. Il y a : Bretagne ; Alsace ; Languedoc Rousillon. Vous ne me croirez pas, mais la plupart se sont trompés. Pareil pour les dates : dire qui a fait quoi : lancement du France (1962) ; abolition de la peine de mort (1981); droit de vote à 18 ans (1974) ; les noms : de Gaulle, Giscard, Mitterrand. Pareil, la majorité se st plantés. C'est épouvantable, le pire, c'est que je ne vois pas ce qu'on peut faire pour les aider.
Bref, ça me déprime.
Bobby Ewing
HELP aux collègues !!!
Envoyé le: vendredi 25 juin 2004 19:45

oui moi j'ai surveillé le brevet de maths ce matin, et corrigé l'aprèm (ouf tout est fini, c'est pour ainsi dire les vacances !! même si j'ai cours mardi...).
exemple de faute abbérante :
en rapport avec un contrôle qu'une classe passait, un diagramme en bâton a été établi : les barres montent plus ou moins haut, selon le nombre d'élèves (en ordonnée) ayant obtenu la note en abscisse : je sais pas si je suis bien claire, mais c'est assez bateau, comme graphique.
les notes s'échelonnent donc de 8 à 15. on voit que 2 élèves ont eu 8/20 (car la barre monte juisqu'à deux), etc...
première question : quel est l'effectif total de la classe ?
réponse d'au moins 2 élèves parmi les 16 que je surveillais : 36 élèves, car 2+3+4+5.... = 36
(en fait, sur l'axe des ordonnées, il y avait les effectifs régulièrement marqués, mais ils ont vraiment rien capté à la lecture d'un graphique !!)
bref.

et le barème a été établi n'importe comment, je ne vous fais pas la description détaillée, mais en gros, pour une démonstration qui exige beaucoup de détails mentionnés, ils mettent 1 point, et pour un calcul "beubeu", ils mettent un point aussi : c'est super mal équilibré !! du coup tu notes comme c'est imposé, alors que tu sais très bien que la note finale ne reflètera pas le niveau réel de la copie... c'est super frustrant !!!
Églantine Toison D'Or
HELP aux collègues !!!
Envoyé le: vendredi 25 juin 2004 21:55

Alors là même moi j'aurais su pour le diagramme bâton, d'ailleurs j'ai eu 14 au bac en math, pas si nul hein Bobby, tu as eu combien toi, parce qu'on a dû le passer la même année (1995) ?
Bobby Ewing
HELP aux collègues !!!
Envoyé le: dimanche 27 juin 2004 23:05

ben figure-toi que j'ai pas fait des étincelles en maths cette fois-là, puisque j'ai eu (moi aussi) 14/20 ! j'étais plutôt déçue, étant donné que les maths était vraiment une de mes matières préférées, où j'étais le plus à l'aise, avec l'anglais par exemple. mais en anglais, c'était ma 2ème langue alors je passais l'épreuve à l'oral, et j'ai eu un beau 18/20 !!
pour le bac, je l'ai eu en 1994, car à l'époque, j'avais encore mon année d'avance... eh oui !
au fait, désolée pour le post d'avant, qui est quand même lourd de chez lourd !! Wink
Nanou S
HELP aux collègues !!!
Envoyé le: lundi 28 juin 2004 06:20

Ben je n'ai pas tout compris sur le diagramme, mais bon!
En 2001 j'ai eu 02 en Math
06 en Physique Chimie
Une moyenne de 6.66
En 2002 05 en Math
08 en Physique
Il me manquait 61 points!
En 2003 06 en math
02 en Philo
09 en Physique
Il me manquait que 23 points
et j'ai eu après 13 en philo et 9 an math!
Plassard Agnès
HELP aux collègues !!!
Envoyé le: lundi 28 juin 2004 13:58

Je ne sais même plus quand j'ai passé le bac ! Peut-être 93, mais bon, il va falloir que je vérifie !
Alors pour les notes...
Bobby Ewing
HELP aux collègues !!!
Envoyé le: lundi 28 juin 2004 19:16

oui moi les notes, finalement, ça me marque pas des masses...
quoique, j'étais plutôt fière de moi en philo, parce que j'avais des notes très très moyennes durant l'année (de 8 à 12, je pense, je devait à peine avoir 10 de moyenne), et à l'épreuve, j'ai du décroché au moins 13...? enfin, je sais plus trop...
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum